L’ introduction en bourse (Initial Public Offering)

 Par Matheos MILANI

       I.            Présentation de l’opération

L’introduction en bourse est une opération au cours de laquelle les titres d’une société sont mis en vente sur le marché des actions. Il peut s’agir d’une cession de titres existants ou d’une cession de titres créés pour l’occasion, il s’agit dans ce dernier cas d’une augmentation de capital.

Pour la société en question, l’introduction en bourse va permettre à l’entreprise :

  • D’avoir accès au marché des capitaux et d’extérioriser la valeur de l’entreprise,
  • De renforcer les fonds propres et d’accroître les possibilités de recours à l’endettement,
  • D’accroitre sa notoriété auprès des partenaires de l’entreprise et de développer la publicité commerciale de l’entreprise au niveau international,
  • De favoriser ses opérations de croissance externe (rachat d’entreprises),
  • De développer l’intéressement des collaborateurs aux résultats de l’entreprise (intéressement, actions de performance, stock-options, etc.) et donc à l’évolution de sa valeur,
  • De garantir la transparence financière et d’assurer une liquidité du patrimoine (entrée/sortie des actionnaires).

Cependant, une cotation peut avoir des effets néfastes pour les actionnaires. En effet si la capitalisation de l’entreprise cotée est inférieure à 1Md$ et si le titre ne fait partie d’aucun indice de référence, les grands investisseurs institutionnels délaisseront le titre. Si le titre s’échange très peu, la volatilité de celui-ci sera forte et quelques acheteurs ou vendeurs suffiront pour entrainer des variables importantes (à la hausse comme à la baisse) du cours du titre.

L’introduction en bourse est une opération pointue qui dure en moyenne plus de six mois. Lors de la phase de préparation à la cotation, l’entreprise est généralement accompagnée par une banque d’affaires qui fait le lien entre la société et le marché. Cette phase de préparation va permettre de revoir la structure juridique, opérationnelle et financière de l’entreprise, d’établir les comptes en normes IFRS et de traiter les problématiques de gouvernance liées à l’opération.

L’introduction en bourse est le plus souvent réalisée dans le pays d’origine de la société. Le marché sur lequel l’entreprise sera cotée dépend de la taille et du niveau de réglementation acceptée par celle-ci.

Le calibrage de l’introduction en bourse est fonction de la volonté des actionnaires et des besoins de fonds de l’entreprise, il permettra de déterminer le nombre de titres qui seront offerts au public et de choisir entre une opération primaire (augmentation de capital par création d’actions nouvelles), secondaire (cession d’actions existantes) ou mix des deux.

Lorsque les actionnaires majoritaires peuvent parvenir seuls aux besoins de capitaux de l’entreprise et que le marché n’offre plus de liquidité suffisante aux actionnaires minoritaires, la société peut être amenée à sortir de la bourse.

      II.            Historique

Diaporama sur les dix plus grandes introductions en bourse de l’histoire

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